Mon soutien à Tony Blair contre l'Iran

Publié le par Francois MITTERRAND





La Grande-Bretagne a un grand dirigeant. Alors que se parachève un accord historique en Irlande du Nord, qu'il aura grandement impulsé, 15 marins britanniques ont été capturés par le régime Iranien. Et M. Blair a su trouver les mots justes pour exprimer à l'Iran la fermeté nécessaire dans ce type de cas.

Je tenais donc à faire ce que mon successeur ne fait pas, à savoir marquer mon soutien aux Britanniques contre le régime de Téhéran. Ce pays qui ne respecte plus rien, croyant que ce que tout le monde nomme "l'échec Irakien" le protégera d'une intervention armé, ou que la peur du terrorisme suffira à pétrifier les démocraties européennes. Espérons que ce ne soit pas le cas, et que le (ou la) successeur de M. Chirac redonnera une voix forte à la France sur ce sujet comme sur les autres...

Publié dans mitterrand.2007

Commenter cet article

tendonslarose 15/04/2007 15:06

Je ne répondais pas au blogueur, mais au commentate précedant. Quant à la période Jospin, dois-je rappeler que outre leur fait que cette insinuation est gratuite puisque non ettayé, la politique étrangère fait parti du domaine réservé du président...à l'époque, jacques chirac, déjà...

Francois MITTERRAND 16/04/2007 10:19

Lionel Jospin a joué un rôle dans la construction de l'Europe et son élargissement sans explication au peuple. Il n'a peut-être pas le même degré de responsabilité que Jacques Chirac, mais il en a une.Salutations.

tendonslarose 14/04/2007 23:10

"...dont Vladimir Poutine [...] Russie est le principal responsable,...

tendonslarose 14/04/2007 23:09

le 23 Septembre 2006, Jacques Chirac, Président de la République Française, a fait Vladimir Poutine, Président de la Fédération de Russie, Chevalier de la Légion d'Honneur. Deux mois jour pour jour après cette date mourrait dans un hôpital londonien Alexandre Litvinienko, dissident russe. La guerre de Tchétchénie, dont Vladimir Poutine, en tant que Premier ministre et Président de la Fédération de Russie, a fait environ 250000 victimes civiles. Ou sont les les lâches? Qui a salit l'honneur de la plus haute distinction française ? La gauche ?

Francois MITTERRAND 15/04/2007 13:57

La gauche sous Jospin n'a pas fait que du bien sur le plan international, c'est à cette époque que la pédagogie à cessé et que la méfiance envers de l'Europe a commencé à monter jusqu'aux résultats que l'on sait que j'impute pour beaucoup à la nullité de mon successeur.
Mais Sarkozy est d'une autre trempe...
Et je ne vois pas le rapport avec un commentaire sur l'Iran?

Salutations

Sphinx 29/03/2007 22:21

Et pourtant, que n'a-t-on entendu pour Les Malouines quand FM a décidé de soutenir une ennemie idéologique en la personne de Margaret Thatcher !
Trahison ! Il fallait soutenir la malheureuse Argentine (l'Iran aujourd'hui) qui défendait son « honneur » contre un « État impérialiste » (le Royaume Uni, déjà lui…).
Qu'on regarde les réactions des bien pensants de gauche de l'Époque, mais aussi de quelques vieux souverainistes de droite, pas tristes que la perfide Albion ait du fil à retordre au bout du monde !

Mais, FM, logique et cohérent, a soutenu Thatcher alors qu'elle n'était pas de son camp.
Son camp c'était l'Europe, le droit international et une vielle amitiés avec les Anglais.

Aujourd'hui, le silence des politiques est assourdissant. Service minimum à droite, oubli à gauche.
Réveillez vous avant qu'il ne soit trop tard.
Une nouvelle qui fait du bien : Jacques Attali, sur son blog, dit la même chose, bravo !
http://blogs.lexpress.fr/attali/
Ce qui manque, ne serait-ce pas le courage ?