Lisbonne : l'Europe en bonne voie!

Publié le par Tonton

©AFP

Entre lendemain de grêve et divorce présidentiel, la nouvelle essentielle que constitue l'adoption à Lisbonne du Traité réformant les institutions européennes passerait presque innaperçue! Pourtant, malgré quelques coups de freins italiens dénoncés à juste titre par Jean Quatremer, il y a de quoi se réjouir de cet élan nouveau qui va permettre de relancer l'Europe.

Débloquée, la construction Européenne? Il convient de ne pas crier victoire trop vite, pourtant l'accord d'hier soir marque un pas en avant fondamental qui devrait permettre de se réorienter sur la route d'une Europe politique et à terme plus fédéraliste. Les plus âpres défenseurs du TCE dont je suis, pourront à loisir, déplorer avec VGE
l'abandon de quelques  points importants comme le drapeau ou l'hymne européen et l'inutile complexification du texte. Il n'empêche, il y a un accord, un vrai pas en avant de franchi, qui devrait permettre de rendre le mastodonte gouvernable! Il est de notre devoir de citoyen de défendre nos dirigeants devant la démagogie populiste de ceux qui réclament un nouveau référendum! Le peuple a parlé le 6 mai, respectons le, respectez le (c'est aussi valable pour les archéos-grêvistes SNCF et RATP...)!

Publié dans mitterrand.2007

Commenter cet article

J-o 27/10/2007 00:18

Ce nouveau mini-traité est une bonne chose. Lorsque je vois des eurosceptiques comme Mélenchon à gauche, je trouve cela désolant et c'est justement cette mouvance-là qui freine la bonne évolution du PS.