Les missions présidentielles

Publié le par Francois MITTERRAND

Nicolas Sarkozy continue ces jours-ci d'imprimer une marque résolument moderne dans la paysage politique français. C'est une bonne chose, il faut se réjouir à mon sens de son volontarisme qui dénote clairement avec les incantations de son prédecesseur. Mais il faut rester prudent et analyser ses actes au fur et à mesure et pour ce qu'ils sont.
Les premières missions présidentielles devraient être connues aujourd'hui, mais on sait par des indiscrétions sur le blog de FOG et le site de l'Express qu'il devrait y avoir au moins 3 missions essentielles : l'une sur la réforme des institutions, réalisées conjointement par Pierre Mazeaud, Edouard Balladur et... Jack Lang (oui le même qui déclarait sur son blog fermé à toute critique que rien ne lui avait été proposé), une autre sur la France dans la mondialisation qui devrait échoir à Hubert Védrine (encore un excellent choix...) et enfin Philippe Séguin pourrait contribuer à une mission sur la relance de la croissance. Ce qui ressort de ces choix, c'est l'esprit d'ouverture et de rassemblement du chef de l'état, qui semble-t-il veut réellement mettre en place les conditions d'un régime modernisé. Ces décisions rendent ses détracteurs les plus aveugles tous les jours un peu plus ridicules, mais sans que ceux ci, très présents dans la blogosphère, ne trouvent à rougir une seconde de l'inanité de leurs analyses!

Pendant ce temps, l'opposition s'est dotée d'un "contre-gouvernement" qui bien qu'elle s'en défende, ressemble étrangement au "shadow cabinet" britannique. Cela aurait pu être l'occasion pour le PS de faire des choix audacieux, de montrer que le temps d'une réflexion nouvelle sur ce qu'est la gauche est arrivé. Au final, on a plutôt des gens de qualité, mais avec un Premier Secrétaire qui n'a pas changé, un président de groupe identique et la promotion d'Arnaud Montebourg à la vice-présidence de ce contre-gouvernement. Pour le reste des nominations, un équilibrage classique entre les différentes sensibilités socialistes a eu lieu. Cela donne l'impression que le PS peine à se renouveller et à donner une image de mouvement. Les conservateurs semblent définitivement rangés dans ce camp, ce qui est un comble!

Publié dans mitterrand.2007

Commenter cet article

John 04/07/2007 11:02

Comme l'imposteur anonyme de ce blog venez Adhérer à l'UMP et Devenez acteur du mouvement !Être adhérent de l’UMP, c’est être au coeur d’une formation moderne et démocratique, rassemblant des Françaises et des Français de tous âges, de toutes origines, de toutes conditions.Notre mouvement populaire se construit avec chacun d’entre vous.Imaginons ensemble la France d’après.Merci http://mitterrand.2007.over-blog.com/  !!VIE ETERNELLE A SARKOZY 1er!!

Françoise Miteuran 03/07/2007 16:11

@ hansece tonton est du sarkoland et illettré.aucune parenté proche ou éloignée avec le nôtre.

hanse 03/07/2007 13:21

"volontarisme qui détonne "et non pas qui dénote !renouveler et non renouvellerj'ai dit :Petit Robert à côté!

Gasper 03/07/2007 00:05

je partage assez la premier partie de votre note, sur la sincerité de Sarko a ouvrir et donc moderniser. l'intention est réelle, voyons comment elle endure l'eprueve du temps.par contre je vous trouve un peu dur concernant le "gouvernement fantome", l'idée est bonne (vous le dites) et les representants sont aussi issus de la jeune generation. Il peut en sortir de bonnes choses. a suivre aussi donc...

copélia 02/07/2007 20:40

Résolument moderne ?Résolument vulgaire surtout !