Au fil du web...

Publié le par Francois MITTERRAND

Au fil de mes lectures, je suis tombé sur cet article des Echos qui me semble pertinent. Plus en tout cas que les réactions désespérantes du Mouvement des Jeunes Socialistes au nouveau gouvernement (MJS). Les jeunes socialistes sont souvent aveugles et sectaires. Une fois de plus ils cherchent à porter un soi-disant "dogme socialiste" qui ressemble plutôt à du marxisme! La liberté de choix, ainsi que les libertés individuelles en général, ne semblent pas être respectées par ces jeunes gens aux idées courtes.
Je déplore comme je le disais précédemment cette décision de Jean-Marie Bockel, mais je suis ravi pour mon pays de le voir rejoindre un gouvernement qui n'a au final pas mauvaise allure. Je comprends sa frustration et sa peur que le PS ne change jamais. Pour un homme d'action, ce qui prime, c'est de transformer la société. Il sera toujours temps de rompre avec ce gouvernement s'il oublie les grands principes qui ont entourés sa constitution : l'ouverture et la représentativité démocratique.
Pendant ce temps, la Pologne semble continuer à s'isoler. Il va falloir veiller à  soigner les susceptibilités locales, en espérant que le virage nationaliste ne l'emporte pas, sinon, il faudra menacer les polonais d'avancer sans eux. Il faudra aussi veiller à désolidariser toute tentative des britanniques (Blair n'est malheureusement pas à pleine puissance à quelques jours de son abandon du pouvoir...) d'en  profiter pour revenir sur les acquis du TCE. Le mini-traité doit garder les avancées majeures dont j'ai déjà parlé ici et que M. Giscard d'Estaing explicite à sa façon sur son blog. Ce sommet qui arrive à  une importance majeure, nous y reviendrons.

Publié dans mitterrand.2007

Commenter cet article

MJS 27/06/2007 17:24

Pas de réponse, "président" ?

MJS 23/06/2007 21:24

R. Hammadi est un crétin...sans blague(Que vous vous ébaudissiez d'attaque portant sur le physique de notre "brillant leader", ça ne relève pas vraiment le niveau non plus, cela dit.) ! Mais il n' ya pas que Razzi Hammadi dans ce mouvement, même si c'est lui qui écrit (et mal) les communiqués. Voyez-vous cher usurpateur (je vous tiens comme tel parce que pour qui connait l'affection que Mitterrand portait à la deuxième gauche, l'idée que même mort, il puisse soutenir l'héritier politique de Rocard est une vaste blague...) voyez vous disais-je, de même que ne sont pas racistes tous les UMPistes sous prétexte que ce parti décide de présenter la délicieuse Mme Nouakovitch (résurgence trop fardée du poujadisme), de même tous les Jeunes Socialistes ne sont pas "des jeunes gens aux idées courtes". Personnellement, j'étais ravi (et le suis encore) du départ de J.M.Bockel, même si ce ralliement, dont le seul but est de lui permettre de conserver sa mairie, à assez peu d'allure. Mais on ne peut pas dire qu'un homme n'a pas sa place dans notre parti pendant des années pour l'accuser ensuite...@ ganesh"jeunes vieux" : tu dois vouloir dire jeunes, mais fixés sur des dogmes politiques dépassés ? Parce qu'un vieux c'est forcément has been :-)?Enfin, pas de faux procès, une réponse sur le fond à une attaque sans fondement : Nous nous sommes opposés au CPE. Si c'est à refaire, nous le referons, parce que le coup du travail en France étant le même en France qu'au Royaume-Uni, le taux de productivité horaire supérieur, les causes du malaise économique ne tiennent pas aux conditions d'emplois. Il y a un déficit dans la politique économique française, dans son aptitude à affronter la mondialisation. C'est là que sont à chercher et à traiter les causes du problème, et précariser l'emploi permettrai certes de réaliser quelques économies, mais ne faciliterai pas l'embauche, parce que pour qu'il y ait embauche il faut qu'il y ait emploi et donc demande. Les fameux postes à fournir ne le sont pas par manque de main d'oeuvre intéressée et formée pour ces emplois...

Gasper 20/06/2007 18:16

merci Tonton pour votre réponse et pour votre commentaire sur mon blog.Ca me fait mal de le dire, mais c'est vrai que l'ouverture semble etre là pour durer.et que Sarko a été tres bon dans son discours de ce midi (si on exclu qq pbm de forme sur les miettes qu'il concede à Fillon) 

Francois MITTERRAND 20/06/2007 18:41

Je n'ai pas entendu le discours, juste lu des résumés et sa feuille de route, bien que pas très ambitieuse sur ce qui donnerait à la France de la grandeur, notamment par exemple une nouvelle politique de grands travaux en financement public/privé (reprendre le thème du Cancer, c'est un peu inquiétant!), m'a quand même semblé répondre positivement aux enjeux les plus urgents pour remettre le pays sur les rails. Attendons les actes maintenant.

Gasper 20/06/2007 16:43

Bonjour Tonton,J'aimerai avoir votre avis sur ce post que je viens de poster a propos de Melenchon.A bientot,Gasper.http://longuevue.blog.lemonde.fr/2007/06/20/20/

ganesh 20/06/2007 13:58

les mjs et son représentant razzy hammadi, ,ne sont effectivement pas très brillants et c'est pas nouveau. Ce sont de jeunes vieux (leurs argumentaires sur le CPE, le code du travail sur le coeur m'ont laissé rêveur). Et puis il faudrait dire à r.hammadi, jadis efflanqué comme un jeune loup, lequel depuis qu'il fait président  est devenu gras comme un cochon de bourgeois ,que  ça le fait pas trop, pour la contestation!

Francois MITTERRAND 20/06/2007 18:35

:-D