Hommage à Pierre Gilles de Gennes et photo du nouveau Président

Publié le par Francois MITTERRAND

Bonjour,




Je me dois de rendre ici hommage à l'un des plus grands scientifiques français qui s'est éteint vendredi dernier. Pierre Gilles de Gennes est mort et avec lui une certaine idée de la recherche scientifique. J'avais eu le plaisir de rencontrer cet homme brillant et anticonformiste notamment lors du transfert du couple Curie au Panthéon en 1995. Il avait ce jour la fait un grand discours qui m'avait poussé à faire quelques rectifications mineures au mien qui venait ensuite.


Voici une citation de ce grand homme que je vous laisse méditer :

« Globalement, ce que je déteste le plus dans les Écoles, c'est l'autosatisfaction – des maîtres, des élèves et des anciens élèves. D'elle vient le conservatisme ; et cette notion absurde du "droit à vie" .» in Les Objets fragiles, pp 235-241, Plon, 1994

----


La photo officielle du 23ème président de la République Française est désormais connue, et ornera les mairies et écoles de nos communes sous peu. Je trouve que cette photo n'est pas particulièrement réussie, notamment à cause du déséquilibre que donne la main absente.
Même si le retour à la bibliothèque est salutaire, Nicolas Sarkozy n'a pas osé me copier avec un livre ouvert (a-t-il seulement lu Les Essais de Montaigne?), ni arborer le 'costume présidentiel' comme l'avait fait Georges Pompidou. La page Chirac semble en tout cas close, ainsi que l'épisode VGE dont le portrait présidentiel avec un drapeau faisait plus affiche de campagne que Président en exercice.
http://journald-unamateur.hautetfort.com/images/medium_de-gaulle-president-photo.jpghttp://www.africapax.org/images/memoire_hommes/1/Pompidou%5B1%5D.jpghttp://journald-unamateur.hautetfort.com/images/medium_giscard_d_estaing.2.jpghttp://www.rfi.fr/actufr/images/073/mitterand_officielle200.jpghttp://publiciste.blogspirit.com/images/medium_chirac.2.jpg

La présence des deux drapeaux français et européen côte à côte est de bon augure sur l'engagement européen du nouveau président, qui après avoir rencontré Tony Blair et Angela Merkel se rendait aujourd'hui à Bruxelles pour une visite au président de la Commission Européenne José Manuel Barroso. L'entrée en scène du drapeau européen est une véritable reconnaissance de la vocation européenne de la France, même si cela semble faire écho au décor des allocutions de Jacques Chirac qui privilégiait déjà la présence des deux drapeaux.

 


Et vous quelle est votre analyse de cette photo?

Publié dans mitterrand.2007

Commenter cet article

Jean-Louis Bacqué 05/06/2007 21:47

Un seul livre se présente de face, juste à côté du visage du Président, sur sa droite: quel est donc cet ouvrage ainsi affiché ?

Laurent MARTIN 31/05/2007 07:38

La présence du drapeau Européen est antidémocratique, les français ont voté NON à cette Europe. Les extrémistes ont le droit autant que les centristes de gagner un referendum.Ceux qui se disent centriste DE DROITE OU DE GAUCHE ne sont pas des démocrates sur la question Européenne. Ils construisentl'europe totalitaire qui ne tient pas compte du resultat d'un referendum, en exhibant le symbole que LES FRANCAIS ont majoritairement désaprouvés. Je suis partisan d'une Europe démocratique et non d'un empire républcain centriste et totalitaire au service des riches de Bruxelles.

Francois MITTERRAND 31/05/2007 18:52

Le centrisme n'est pas totalitaire, la position démagogique et extrémiste de la plupart des nonistes, lui l'est. Votre position dénote une totale méconnaissance de l'Europe, et de sa raison d'être. Je ne sais si vous êtes plus inspiré par Olivier Besancenot ou Jean-Marie Le Pen, cependant j'ai peur de ne pas avoir beaucoup de possibilités de dialogue avec vous!Cordialement.

TheYoupiTouch 23/05/2007 22:56

Pourquoi des drapeaux si grands ? pourquoi la 2ème a disparu ? Même s'il n'est pas hyper photogénique;, on a déjà vu NS plus à son avantage, on dirait de Funès !Mon analyse, c'est que le photographe a voté Royal.PS: un spécial coucou à mymy qui se reconnaîtra !

totor 23/05/2007 19:37

"retour à la bibliothèque salutaire"? Ah bon! Si vous le dites... En ce cas, ce qui est amusant, c'est la petite taille comparée avec Pompidou et de Gaulle!!! En revanche, je trouve de bon gout que les drapeaux francais et europeen soient associés. Alors que M. Sarkozy est associé a un fort atlantisme et un soutien assez faible lors du referendum sur le TCE, celui ci semble donner des gages aux europeens convaincus. J'y vois une volonté forte de retourner vers le centre droit, apres avoir fait campagne en réintroduisant le bonapartisme et le legitimisme que la droite chiraquienne avait laissé a l'extreme droite. Il coupe ainsi l'herbe sous les pieds de F Bayrou qui cherchait manifestement a preempter la droite orleaniste et a chasser sur les terres socio democrates. Reste que ces legislatives, si l'on en croit les sondages, vont achever toute opposition credible au plan national. Vous devez avoir lu, du haut de vos nimbes, les blogs d'Attali et de Baverez, legitimement inquiets de ces nouvelles realites: http://lepoint.typepad.fr/campagne_buissonniere/2007/05/recherche_oppos.html http://blogs.lexpress.fr/attali/2007/05/la_monarchie_quinquennale.html Se prepare t on vers une crise de regime similaire a 1968, preparee par la reelection de de Gaulle en 1965. Peut etre en prend on le chemin puisque les populations qui vont subir les reformes ont massivement votées pour Segolene Royal... En tout cas, et meme si je ne le souhaite pas, il me semble que l'interrogation est legitime...

nounours 23/05/2007 17:08

bibliothèque: filiation avec vous2 drapeaux: commencer à expliquer que rien n'est possible sans l'europe et préparer l'explication de l'échec futur et le "pourquoi il faut un deuxième mandat ? "de 3/4 avant: pour éviter de trop montrer le physique "barrique"

Francois MITTERRAND 23/05/2007 17:16

Bonjour,Vous me semblez bien pessimiste sur l'Europe!! J'espère qu'au contraire nous allons assister au "retour de la France en Europe" qui a été promis le 6 mai...Cordialement.